fbpx

L’information de cette section a été recueillie à partir de matériel existant évalué par les pairs ainsi que d’extraits d’autres écrits révisés par des experts en dermatologie, membres du comité médical consultatif de l’ACPD.

Les verrues sont de petites excroissances rugueuses causées par le virus papillome humain ou papillomavirus humain (VPH). Ce virus envahit les cellules cutanées et entre dans une période de dormance appelée latence qui peut durer des mois ou même des années. Pendant cette période de latence, il se multiplie et envahit d’autres cellules, qui prennent alors l’apparence de verrues. Bien que l’on dénombre plus de 100 sortes de VPH pouvant infecter n’importe quelle partie du corps, certains types ont tendance à infecter des régions spécifiques de la peau. Il y a 6 types de verrues :

  • les verrues vulgaires
  • les verrues plantaires
  • les verrues planes
  • les verrues filiformes
  • les verrues péri-unguéales
  • les verrues génitales

Les verrues se transmettent par contact direct ou indirect. Se ronger les ongles est un vecteur important dans leur propagation. Les verrues plantaires s’attrapent au contact de surfaces mouillées telles les cabines de douche et les abords de piscines. Les verrues plates se propagent en général lorsqu’on les coupe en se rasant et les verrues génitales, très contagieuses, se transmettent lors de rapports sexuels.

Les infections VPH peuvent parfois se déclencher en même temps que d’autres affections rares comme l’hyperplasie épithéliale (maladie de Heck), l’épidermodysplasie verruciforme ou des kystes plantaires. Certains types de verrues génitales peuvent causer le cancer du col de l’utérus, de la vulve, du pénis ou de l’anus.

Bien que le risque de récidive soit fréquent après un traitement, beaucoup de verrues disparaissent spontanément en 2 à 3 ans.

Sélectionnez une maladie de la peau:

donateimage f

Envisagez de soutenir le travail de l'ACPS avec un don

capplogo

Nous sommes fiers de collaborer avec l'Association canadienne des patients atteints de psoriasis

Pour en savoir plus sur l'ACPP et le travail qu'ils font pour les patients canadiens atteints de psoriasis et leurs familles.

Contactez-nous