fbpx

L’information de cette section a été recueillie à partir de matériel existant évalué par les pairs ainsi que d’extraits de littérature révisée par des experts en dermatologie, membres du comité médical consultatif de l’ACPD.

Le lymphome cutané est un terme général qui désigne plusieurs lymphomes (cancers des ganglions et du système lymphatique) de la peau incluant entre autres le lymphome cutané à cellules T, la mycose fongoïde, le syndrome de Sézary, le lymphome anaplasique à grandes cellules, la leucémie/le lymphome à cellules T (adulte), le lymphome périphérique à cellules T, la granulomatose lymphomatoïde, le lymphome de cellules B et la réticulose pagétoïde.

Cherchons plus loin

Le lymphome cutané à cellules T (LCT) est le plus commun des lymphomes cutanés. La mycose fondoïde (MF ou LCT-MF) est le terme utilisé pour le type de LCT le plus répandu. C’est un lymphome de grade bas qui affecte principalement la peau. Son évolution est généralement lente et il se limite souvent à la peau. Avec le temps, il existe un faible risque de progression (moins de 10 pour cent) vers les ganglions et les organes internes.

Le syndrome de Sérazy (SS) est une variante leucémique du LCT, ce qui signifie que ce cancer affecte les cellules sanguines. Les symptômes incluent des rougeurs généralisées et de la desquamation de la peau (peau qui pèle ou érythrodermie) qui sont souvent accompagnées de démangeaisons graves. Les ganglions deviennent enflés et des cellules T malignes provenant de la peau se retrouvent en circulation dans la circulation sanguine.

Causes

Les chercheurs poursuivent leurs travaux sur les lymphomes cutanés, car aucune cause précise n’a été découverte. Aucun résultat de recherche n’indique qu’ils soient héréditaires. Des études n’ont pas réussi à démontrer qu’il existe un lien avec une exposition à des produits chimiques, avec l’environnement, des pesticides, de la radiation, des allergies ou tous milieux de travail. L’exposition à l’agent Orange pourrait être un facteur de risque pour le LCT-MF chez les vétérans de la guerre du Vietnam, toutefois aucun lien direct de cause à effet n’a été établi.

Sélectionnez une maladie de la peau:

donateimage f

Envisagez de soutenir le travail de l'ACPS avec un don

capplogo

Nous sommes fiers de collaborer avec l'Association canadienne des patients atteints de psoriasis

Pour en savoir plus sur l'ACPP et le travail qu'ils font pour les patients canadiens atteints de psoriasis et leurs familles.

Contactez-nous